top of page

Coup de projecteur sur le parcours entrepreneuriat de la Formation Solaire à Energy Generation

Photo du rédacteur: Odjouman AllagbeOdjouman Allagbe

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021


Étudiants en cours avec le professeur
Introduction à la notion d'entrepreneuriat avec Ismaël Tanko

Parce que le solaire représente une véritable opportunité de création d'emplois pour les jeunes, tout en participant au développement socio-économique des zones rurales en Afrique, Energy Generation a créé un programme de 10 mois pour répondre aux besoins en formation dans le domaine : la “Formation installateurs et techniciens de maintenance de systèmes solaires photovoltaïques”.


Le programme bénéficie d’un soutien technique et pédagogique de la Fondation Schneider Electric et d’un soutien financier de la part du leader mondial de l’énergie, Électricité de France (EDF) sous la forme de bourses accordées aux jeunes femmes.


Mesdames, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de nous pour en savoir plus !


La formation est subdivisée en deux parties : le parcours technique qui a fait l’objet d’un précédent article et le parcours entrepreneuriat riche de plusieurs modules enseignés par différents intervenant.e.s.


Raymond Ramazani-Saleh, un de nos apprenants venu spécialement de la R.D. Congo pour suivre la formation et économiste de formation témoigne : « Après avoir acquis les bases techniques sur l'installation et la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques, nous avons poursuivi avec le parcours entrepreneuriat avec plusieurs modules comme la comptabilité, la gestion financière, le marketing et la communication, la gestion et le développement d'entreprise, le business Model, l'élaboration de plan d'affaire, le leadership et développement personnel. Cette suite de formation était pleine de motivation, de surprise, inspirante et instructive. Nous sommes prêts  à mettre nos compétences tant techniques qu' entrepreneuriales à profit sur le marché africain. Nous remercions EG pour la qualité d'apprentissage et la sélection des formateurs venus de tous les coins du monde. Nous invitons tous les jeunes à venir profiter de cette expérience à Energy Generation.»


Voici quelques exemples de modules dispensés :


Essentiels pour partir sur de bonnes bases pour gérer une entreprise, les modules comptabilité et gestion financière ont été dispensés par Olivier KODJO, consultant en marketing et entrepreneuriat à l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable.

Étudiants en cours avec leur professeur
Cours de gestion financière avec Olivier Kodjo

Le formateur Vincent DECOBECQ de la Fondation Schneider Electric a su inculquer à nos apprenant.e.s les rouages de la stratégie marketing-communication pour une bonne gestion de la relation client, agrémenté d’une étape de terrain pour avoir les premiers retours clients. Chaque apprenant.e. saura ainsi quels moyens et décisions prendre pour ajuster au mieux une entreprise dans son environnement économique, politique et social.


Étudiants discutant avec d'autres personnes
Étape de terrain en contact avec les clients avec Vincent Decobecq

Le cours de gestion d’entreprise a été dispensé par Calixta AKIBODE, Conseillère en Entrepreneuriat à l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE).



Étudiants en cours avec une professeure
Cours de gestion d'entreprise avec Calixta Akibode

Urbain AMOUSSOU, Fondateur du Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat (CUBE) a lui formé les apprenant.e.s sur le plan d’affaire et fait une introduction à la recherche de financement.


Étudiants en classe avec le professeur
Cours sur le Business Plan

Sur le campus, San N’ta Laré-Sambiani, un autre apprenant enthousiaste nous raconte: « Étant Marketeur à la base, cette formation est venue à point nommé renforcer mes capacités en leadership. Ce fut une excellente et inestimable occasion de remise à niveau en accord avec les nouvelles techniques managériales. Je souligne la qualité de la formation. Elle s'est traduite par une équipe d'enseignants dotée d'une capacité de restitution pédagogique de haut niveau. A EG un savoir-faire est développé. Bravo à tout le personnel !!!»


Cette première session de formation a donc été un franc succès et qui a été suivi par une deuxième puis une troisième session.


Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent, puisqu’à ce jour 37 personnes, dont 21 sont des femmes, ont été formées et la majorité d’entre elles sont actuellement en activité.


Forts de ces succès, nous vous invitons à ne pas douter de vos talents et à investir dans votre avenir, le plus dur est de de se lancer !


Energy Generation se fera un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Les inscriptions pour les prochaines sessions sont ouvertes, postulez maintenant !

372 vues0 commentaire

Comments


© 2025 - Energy Generation - All rights reserved.

bottom of page